Pièces détachées Stérilisateur UV
Si vous filtrez l’eau de votre maison à l’aide d’un stérilisateur UV, vous n’êtes pas sans savoir que s’il tombe en panne, vous serez bien embêté.
Effectivement, le stérilisateur UV a pour mission de tuer les bactéries contenues dans votre eau de consommation. Sans cela, elles prolifèreraient et votre eau ne serait dans ce cas plus potable.
Afin de palier à une éventuelle panne, il est recommandé au minimum de vous doter d’une lampe UV supplémentaire mais également d’un tube de quartz.
Les pièces essentielles au bon fonctionnement d’un stérilisateur UV sont essentiellement des consommables. Parmi ces produits, on retrouve : la lampe UV qu’il faut changer à peu près tous les ans, le tube quartz qu’il faut remplacer tous les deux ans mais également si vous en possédez, les cartouches de votre système de filtration. Dans ce cas, vous avez deux possibilités soit les filtres font partie du stérilisateur ou alors, vous les avez rajouté en amont du système de stérilisation.
Quoi qu’il en soit, il arrive parfois que d’autres pièces comme les joints ou les raccords s’abîment. Cela ne signifie pas pour autant que votre stérilisateur UV est bon pour la déchetterie, il suffit juste de remplacer la pièce en question.
Le fonctionnement d’une þlampe UVß est différent d’une ampoule classique. En effet les ampoules brulent tandis que les lampes UV se solarisent. Cela implique qu’elles perdent de leur intensité au fil du temps et entraîne une perte de performance de votre stérilisateur UV. Il est donc capital de vous référer à la notice du fournisseur et de changer la lampe UV dans les temps. Généralement, elles sont données pour 9000 heures d’utilisation, ce qui équivaut à un an. Il est tout de même conseillé de vérifier de temps à autre que la lampe fonctionne toujours.
Le tube quartz ou gaine quartz est un tube en verre qui protège la lampe UV. Il lui arrive parfois d’être sale ce qui peut provoquer une perte de performance de la lampe. Il est conseillé de vérifier son état d’encrassement et de procéder à son nettoyage tous les ans. Concernant son changement, il doit être remplacé tous les deux ans.
Afin de protéger votre système, il existe des stérilisateurs UV qui sont vendus avec un système de filtration intégrée. Il faudra donc penser à changer régulièrement les cartouches en fonction du type et de son état d’encrassement. Si par contre, le stérilisateur est livré sans système de filtration, il est fortement recommandé d’en installer un en amont.